CANARIE a obtenu la reconduction de son mandat!

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances | le 6 juin 2011

Contributrice: Kathryn Anthonisen, Vice présidente, Marketing chez CANARIE

Eh bien, le budget a finalement été déposé et, au terme de près d’un an de démarches, CANARIE a obtenu la reconduction de son mandat pour les deux années à venir.

Fiou!

Pour commencer, j’aimerais remercier tous ceux qui ont pris un peu de leur précieux temps pour écrire qui au premier ministre, qui au ministre des Finances, au ministre de l’Industrie ou à son député. De toute évidence, ces lettres ont fortifié nos propres efforts en prouvant aux décideurs du gouvernement qu’il existe bel et bien une vaste collectivité d’utilisateurs et d’adeptes du réseau, et que ce dernier, avec ses programmes, est véritablement devenu un des piliers de l’infrastructure numérique canadienne.

La manière dont nous avons défendu le renouvellement de notre mandat s’est avérée fascinante à plus d’un égard. Parfois – lorsque j’ai vu le président et chef de direction de CANARIE effectuer sa présentation au Comité des finances de la Chambre des communes, par exemple –, concourir de cette manière à notre démocratie en action m’a emplie tout à la fois d’humilité et d’admiration. Quand je me suis entretenue avec les utilisateurs de CANARIE, un peu partout au pays, j’ai été sidérée par l’incroyable diversité des recherches qui dépendent du réseau, tout comme j’ai été captivée par la nature, propre à changer les règles du jeu, de certains projets. Et après avoir travaillé avec l’équipe de CANARIE, qui n’a pas ménagé ses efforts pour s’assurer que la mission actuelle de l’organisme soit effectivement remplie, je suis on ne peut plus fière d’appartenir à un groupe de professionnels aussi déterminés et talentueux.

À présent, notre travail est tout tracé : progresser dans les trois voies que nous avons dessinées dans le cadre de ce nouveau mandat. Permettez-moi de vous rafraîchir la mémoire. Voici nos intentions.

1.    Développer le réseau pour qu’il réponde à une demande grandissante, soit, en d’autres termes :

  • accroître la largeur de bande afin de suivre la tendance vers un usage de plus en plus massif des données en recherche
  • élargir le réseau en y raccordant d’autres institutions;
  • dispenser une aide financière aux réseaux pour garantir l’équité numérique entre les régions.

2.    Créer des outils réseau pour accélérer la découverte, ce qui suppose :

  • mettre en place une plateforme générique pour la recherche;
  • créer des modules spécifiques à certaines disciplines (par ex., sciences de la santé, sciences sociales) à partir des plateformes existantes, en vue d’accroître le rendement des chercheurs;
  • introduire la prochaine génération de TI vertes en valorisant les investissements actuels et en misant sur des solutions typiquement canadiennes.

3.   Tirer parti du réseau pour commercialiser les innovations, c’est-à-dire :

  • Mettre totalement en œuvre l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR), ce qui permettra un plus vaste accès à une robuste plateforme de R-D sur laquelle les innovateurs du numérique pourront élaborer, perfectionner, valider et présenter des produits et des services novateurs qui parviendront ainsi plus rapidement sur le marché.

CANARIE traverse une époque palpitante – nous vous tiendrons au courant des progrès réalisés grâce à nos courriels, en actualisant notre site Web, au moyen du bulletin Connexions ainsi que lors d’allocutions aux congrès et à l’occasion d’autres activités.

Restez à l’écoute!

2 Responses to CANARIE a obtenu la reconduction de son mandat!

  1. Daniel Raymond says:

    Bravo à la direction de CANARIE pour ce dossieer bien mené!

    Est-ce que le budget de CANARIE a été reconduit tel quel, augmenté ou diminué?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: